Matinum

Taking Charge of Your Health


Holistique AYM présente “Les principes de base de l’Ayurveda – Vata, Pitta, Kapha”
Par le Dr Nikolaos Kostopoulos Ayurveda, Yoga et Méditation, juin 2016, Sounion, Grèce Voilà ce que l’on dit en Ayurveda: il faut suivre les lois des 5 éléments. Lorsque vous considérez la vie, une partie est régie par des lois. Ce que vous devez manger, quel exercice il vous faut pratiquer, comment utiliser votre mental, comment gérer votre sommeil, toutes ces activités, en accord avec votre constitution qui est unique, sont régies par des lois. De la même manière qu’un arbre doit absorber l’eau par ses racines. Cela permet la photosynthèse dans les feuilles, ce sont des lois, des règles. Et c’est seulement lorsque vous suivez cette discipline minimale que vous disposez de la liberté de créer. Parce que vous vous plaignez toujours de ne pas être créatifs. Vous devez suivre ces règles pour être créatifs. Lorsqu’on parle de lois, de nos jours nous passons beaucoup de temps assis.
Prenons un exemple. Ne faites rien pendant 10 secondes et observez comment vous vous sentez, pendant 10 secondes. Observez, simplement observez pendant ces 10 secondes. Comment vous vous sentez. Physiquement et mentalement. Maintenant levez-vous, sortez sur la terrasse et revenez. Faites juste cela. Sortez et revenez. Oui tout à fait! Que s’est-il passé? Nous avons utilisé Vayu, nous avons utilisé Akasha. Vayu, vous bougez, vous sortez, il y a davantage de Vayu dehors, vous voyez Akasha et quelque chose change, comment vous sentez-vous maintenant? Comparé à il y a 5 minutes? Je n’ai pas changé votre vie, rien du tout, je vous ai juste fait bouger pour quelque minutes. C’est une expérience différente n’est-ce pas? Oui ou non? Pourquoi n’arrivez-vous pas à le faire par vous même dans votre vie? Vous voyez, c’est la question. Pourquoi avez-vous besoin d’une excuse: “je dois sortir le chien”, “je dois sortir les poubelles”, “je dois emmener quelqu’un”. Ne pouvez-vous pas dire: “Ecoute je vais faire un tour”, pourquoi? “Parce que j’en ai envie”. Comment pouvez-vous être heureux par vous-même? C’est très facile. Votre femme, votre mari, vos amis pensent que vous devriez toujours être heureux avec eux. Mais pas tout seul, ce n’est pas bien. C’est risqué, pour vous pourriez les quitter. Soyez courageux: “J’ai envie d’aller faire un tour”. C’est aussi simple que ça. Pourquoi? “Parce que ça fait du bien à mes 5 éléments”. Et donnez-leur mon numéro de téléphone, je leur parlerai. Regardez, Vata, enthousiasme, est-ce que vous ressentez davantage d’enthousiasme maintenant? Oui? Expiration et inspiration, alors que vous vous êtes mis à bouger vous avez commencé à respirer davantage. Lorsque vous êtes assis vous ne respirez pas suffisamment. Est-ce que ça fait sens? Quelles sont les fonctions: toutes activités, préservation du corps, enthousiasme. Vous voyez? C’est ce qui s’est passé en 5 minutes. Alors imaginez si vous avez la méthode et la détermination, la clarté et l’envie de faire ces choses, de jouer avec vos éléments, de dire “Oh je me sens lourd, il faut que je bouge, maintenant je sens que j’ai un peu trop d’enthousiasme, je suis un peu surexcité, il faut que je me calme”. Si il y a trop de feu, laissez-moi m’apaiser, boire de l’eau. Ce que nous avons l’habitude de faire c’est de suivre notre énergie, quelle qu’elle soit. D’abord. Ensuite, tous nos amis, notre famille, l’ensemble de la société disent “vous avez beaucoup de feu, faisons en une utilisation excessive”. Si vous avez une grande faculté d’écoute, tout le monde vous appelle, n’est-ce pas?
Ils ne disent pas” écoute, je sais que tu es très doué pour écouter les plaintes de tout le monde, s’il te plait raccroche ton téléphone maintenant et repose-toi un peu”. Non, tout le monde vous appelle. C’est aussi comme ça que les affaires fonctionnent. Vous êtes doué pour résoudre les problèmes, vous recevez une promotion, ce qui implique davantage de problèmes. Et comme vous êtes doué, vous recevez une autre promotion, n’est-ce pas Allan?
Davantage de problèmes. Jusqu’à ce que vous deveniez un problème vous-même. C’est comme cela que ça se passe. Holistic AYM organise chaque année plusieurs séminaires dédiés aux principes de base de l’Ayurveda et à la pratique du Yoga et de la Méditation. La vision de Holistic AYM est, autant que possible, de diffuser la connaissance des principes de l’Ayurveda, du Yoga et de la Méditation. La mise en pratique de cette connaissance va aider chaque individu à développer une compréhension plus profonde du bien-être et de l’équilibre dans la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *