Matinum

Taking Charge of Your Health


Holistique AYM présente 3 Doshas / Vata – Pitta – Kapha
Une conférence donnée par le Dr Nikolaos Kostopoulos Ayurveda, Yoga et Méditation, juin 2016, Sounion, Grèce Vous observez le corps, et le corps a 3 énergies. Maintenant il s’agit de quelque chose de totalement physique, totalement médical. Votre estomac, vos sucs gastriques ont du Pitta et ils brûlent la nourriture que vous avez mangée. C’est ce qu’on appelle Pitta. Ça n’a rien de philosophique. Est-ce que c’est clair? Si vous avez suffisamment de Pitta vous pouvez faire un gros repas. Si vous n’avez pas suffisamment de Pitta, ne faites pas un gros repas, sinon vous aurez le ventre lourd. C’est Pitta. D’accord? Physique. Kapha. Stabilité, les muscles, l’énergie que vous avez dans les muscles, la solidité de vos articulations, la capacité de votre système à rétablir l’équilibre. C’est Kapha. L’homéostasie. Vata c’est l’énergie cinétique. Dans ma tête les neurotransmetteurs se déplacent et me permettent d’avoir 10 idées par minute. Energie cinétique. Une autre personne a 3 idées par minutes: moins d’énergie cinétique. 20 idées par minute: plus d’énergie cinétique. Et chacun a différentes aptitudes car nos patrimoines génétiques sont différents. Donc vous ne pouvez pas dire qu’une personne qui a 20 idées est une bonne personne, que si vous avez 10 idées vous êtes une mauvaise personne et si vous avez 5 idées vous êtes horrible. Parce qu’il est possible que vous ayez 5 idées extrêmement solides. Il ne s’agit pas de dire que le singe est horrible, que le tigre est excellent et que l’éléphant est incroyablement mauvais. Non, ils sont tous très bien. Donc dès notre naissance nous sommes tous parfaitement ok. Avec nos propres rythmes. Il n’y a absolument aucun problème. Oui, la société peut souhaiter que les choses aillent plus vite, que vous soyez plus productifs, mais cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais. Est-ce que cela a du sens? Nous devons chacun trouver notre rythme. Je dois savoir avec quel débit je dois m’exprimer, avec quel degré de pénétration je dois utiliser ma voix, et quelle quantité d’informations je dois donner à votre cerveau. D’accord? Je dois savoir quelle quantité de nourriture je dois prendre avant de donner la conférence, et de combien de sommeil j’ai besoin. Vata Pitta Kapha Quel est le lien?
Nous avons 5 éléments, et ces énergies proviennent de ces 5 éléments. Ainsi “l’espace” et “l’air” donnent l’énergie Vata, l’énergie cinétique, le “feu” donne l’énergie Pitta, qui est métabolique, et “l’eau” et la “terre” l’énergie Kapha, qui stabilise. Tout système, tout système a besoin d’un transport d’information, à cet instant mon image est transportée dans votre rétine, elle voyage dans vos yeux. D’accord? Transportée. Ensuite il y a réaction, métabolisme, et vous pouvez voir l’image, vous voyez mon image dans votre cerveau. Et elle est stable, je ne scintille pas. Si je scintille dites le moi. Soit je suis devenu un Saint, soit vous avez un problème avec vos yeux. Mouvement, action-réaction, stabilité. Mouvement, action-réaction, stabilité. Je mange, il y a mouvement, je digère, le métabolisme se produit, les nutriments vont ensuite là où ils sont supposés aller, stabilité. 3 énergies physiques.
Est-ce que ça vous paraît clair? Holistic AYM organise chaque année plusieurs séminaires dédiés aux principes de base de l’Ayurveda et à la pratique du Yoga et de la Méditation. La vision de Holistic AYM est, autant que possible, de diffuser la connaissance des principes de l’Ayurveda, du Yoga et de la Méditation. La mise en pratique de cette connaissance va aider chaque individu à développer une compréhension plus profonde du bien-être et de l’équilibre dans la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *