Matinum

Taking Charge of Your Health


I consider myself open-minded I can trust anything if proved to me But don’t forget to respect Some basic cognitive thought Not to let yourself fooled. I can believe in paranormal So many witnesses wouldn’t lie But being mistaken is commonplace For the humble selves we are That hardly stand to die. Well if you hold to your point Then I want to have the same. I’m no complete idiot, You sure can explain to me If it’s you who is right. That’s your responsibility. I can believe in naturopathy Let’s use less medicine. But for me, I value my life. And my friends’ too. Without proof: tell me, how can we manage? I can trust the Earth is flat, To energies running through the chakras. But allow me, like Socrates, I dare to ask tricky questions Ask how you know all that. I can believe—why not—in God A supreme being is such a serious case That we need some form of evidence That we’re sure what he wants Is circumcision and baptism. Well if you hold to your point Then I want to share it. I’m no complete idiot, You sure can explain to me If it’s you who is right. That’s your responsibility. If you’re looking for the truth, With a bit of humility We sure can come close. With all fashionable beliefs Have a slightly elaborate method No anger, no hate It’s all a matter of hygiene. Refute my certainties Do question my habits I’ll accept any denial To my open-mindedness. Translated with love by Nouche.
Traduit avec amour par Nouche.

96 thoughts on “L’esprit ouvert (chanson)

  1. Le batteur me.rapelle une personne mais dans le doute…. qui est-ce?

    Merci pour votre chanson, aussi bien que la'premiere, la.musique adoucie les mœurs paraît il, peut être que c'est un message qui aidera a entretenir un dialogue constructif avec d'autres personnes qui ne pensent pas comme nous…
    #debattonsmieux

    D'ailleurs j'ai une amie très attirée par l'ésotérisme qui m'a écrit pour la première fois depuis des mois sur fb "il faut être un peu fêlé pour laisser entrer la lumière".

  2. C'est génial ! En plus, si tu multiplies le nombre de mesures par le nombre de noires et que tu divises par la longueur en secondes de la vidéo, tu tombes sur le nombre d'or.

  3. Une chanson avec des bonnes paroles et un clip super bien foutu par dessus…. Que demande le peuple ?
    Des preuves, si j'ai bien compris.
    Bravo pour ce super travail, ça fait du bien de voir ce genre de message porté sur un autre support 🙂
    Et ces voix….. Du velour !

  4. Bon bha maintenant on sait, Mendax tu arrêtes de parler et tu fais tes lives et tes confs en chantant.
    Comme ça plus de remarques sur ton élocution.

    non sans dec Acermendax, tu la sorts d'où cette voix de ouf?

  5. Vled devrait cultiver plus son ouverture d'esprit, pendant le live ca m'a frappé, quand vous avez parlé de l’expérience des singes (capucins je crois) et ds jouets choisis selon le genre qui avait donné certains résultats qui n'ont apparemment pas plut a vled qui a roulé des yeux et vous avez du lui rappeler qu'il fallait resté ouvert à l'idée et qu'en répétant l’expérience cela pourrait être intéressant, je pense qu'il a une idéologie bien ancrée et ferait mieux de la laisser de côté surtout sur une chaîne comme la votre.

  6. Surprenant !
    C'est la face B du 45 tours "J'ai comme un doute" ? Oui, je sais, c'est une question de vieux…

  7. Je vois bien la scène …
    Vlad: On fait une musique ? Allez stp stp !
    Acer: Bon ok, … mais on parle de zététique :p

  8. C'est excellent, à la fois sur la forme et le fond. Cela résume bien la démarche tout en étant très bien chanté et mis en musique. Félicitations!

  9. Waw Acermendax a une voix… wax que de fumée… et pourtant elle est pas fumeuse la chanson ^^ Bravo c'est tellement agréable à écouter 😀 Merci <3 <3

  10. Vive La Tronche en Biais vous êtes excellent les gars très belle chanson Thomas et Vled vous chantez très bien 👍👍👍

  11. Sincèrement les gars, j'adore votre travail mais je vous en conjure, arrêtez les chansons !
    Il est vrai qu'en matière de jugement esthétique l'esprit critique ne sert à rien , je ne vais donc pas essayer de vous convaincre que cette chanson est moche ou belle. On sent certes une certaines maitrise de la théorie musicale mais les partis pris
    artistiques me semble plus que douteux (orientation du mixage, sons de cordes synthétiques , métissage heavy, classico-lyrique…)
    Il me semble que malheureusement en dépit de bonne intention cela risque de jeter un certain discrédit sur la grande qualité de votre travail par ailleurs.
    Ca me gêne de vous dire ça car mon intention n'est pas d'être blessant et je sais ce que c'est que d'avoir à endurer des critique sur un travail qui nous a pris beaucoup d'investissement. Et je ne remet pas en cause ceci. Simplement ne vous fiez pas seulement aux commentaire sous la vidéo et attendez vous à des sarcasmes.
    J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
    Amicalement.
    JF

  12. C'est super !
    (Je parle beaucoup pour que vous puissiez vous améliorer en fournissant des exemples.)
    Je m’attendais pas à ce vous fassiez une chanson. Ni que vous chantiez si bien.
    Le son est vraiment super. Vous variez bien entre les genres musicaux (1:55) et j'adore ça. Les mouvements de caméra sont bons (1:20, 4:04, … , mais parfois trop instable comme 4:16). C'est bien d'utiliser des couleurs mais le décor de fond pourrait contenir des éléments choisis, on voit des trucks qu'on ne devrait pas voir (comme certains murs (1:00, 1:20, 4:04, 4:32, …), les lampes (1:06, 1:22, 4:04, 4:44), le bras qui soutient la marionnette (2:44, … et surtout 2:55 qui est vraiment dommage). Et il y a aussi beaucoup trop de cut (en général. Mais meilleur exemple à 3:59). Il faut des moments où la caméra se pose asses longtemps ou fait des longs travelling. Sinon le meilleur du montage c'est de 2:15 à 2:25 avec les coupures en accord avec la musique (pour une fois). Parfois le play-back se voit trop (encore ce mauvais montage à 3:59) mais souvent ça va.

    C'est très positif en général. Le son importe bien plus que l'image et j'ai l'impression de trop insister sur le négatif. C'est pour que vous fassiez mieux.

  13. Au passage,
    La Tronche en Biais, on voit très bien que tu like presque tous les commentaires.
    (ça s'affiche juste sous chaque commentaire.)
    C'est parce que t'aime tous ces commentaires, ou que tu veux mettre en avant ce qui est positif pour toi, ou pour noter que tu les as bien lus ?

  14. (L'ombre des branches des lunettes de Mendax lui donne un air inquisiteur en accentuant la courbe de ses sourcils, c'est rigolo)

  15. Au-delà de l’intérêt que j'ai pour les paroles, je dois avouer que le son est vraiment super. L'air est original et prenant, la surprise de la voix d'Acermendax est magnifique :p c'est du tout bon 😀

  16. Je vous adore les mecs … Mais là quand même , j'ai du mal !!! 😀
    Mais bon pas de pouce rouge ni rien de ce genre … les goûts et couleurs … toi même , tu sais !
    <3

  17. la lumière fait que l'ombre des lunettes de Mendax donne l'impression qu'il a des sourcils pointus, ce qui lui donne un air effrayant surtout avec la lumière rouge.

  18. Omg trop de choses à dire, déjà Vled et Mandax, quelles voix ! Et aussi Florent Martin à la batterie ! Vraiment une chanson très qualitative doublée d'un message d'utilité publique, franchement bravo 👍

  19. Vled chante super bien, mais alors grosse surprise pour Mendax, j'adore sa voix <3

    Super clip, super musique, super parole. Merci pour ce moment !

  20. Wow il s'est passé un truc bizarre. Dans un rêve j'ai remplacé les paroles de cette chanson par des paroles de droites sur le droit de fumer et de faire des blagues racistes et des trucs du genre. Je crois que c'était chanté par Patrick Balkani. Ca passait à la TV.

  21. Bonjour, connaissez-vous Wittgenstein ?
    Plus généralement, prétendre défendre la "vérité" me semble être une grande méprise soit sur ce qu'est la vérité, soit sur les ambitions de la zététique.
    Bref, je ne peux pas expliquer tout ce dont je suis certain.

  22. Grandiose !Quelle excellente surprise pour commencer le WE ! Merci beaucoup pour tout ce que vous faites et encore bravo !

  23. Très bon boulot. Je connaissais bien-sûr les talents de Vled, mais comme beaucoup j'ai été très agréablement surpris par la voix de Mendax. Très bon boulot. Je suis surpris que ce soit Mendax qui ait composé la musique car j'entends quelques enchaînements harmoniques qui me font beaucoup penser aux influences de Vled. (Notamment dans les groupes de Metal etc..)
    Mais c'est peut-être la patte qu'il a laissé en faisant les arrangements 🙂
    Continuez comme ça!

  24. Je m'attendais pas à ça
    Les paroles sont bien écrite et je m'attendais pas à ce que vous chantiez si bien, vous êtes géniaux !

  25. Je suis du genre majorité silencieuse mais là…un commentaire s'impose ! Bravo ! À proposer au programme de musique au collège. 😄

  26. Sympa, sauf un point: ne pas confondre croyance en des pseudo-sciences et aux croyances religieuses car c'est très différent. Il n'est pas nécessaire d'avoir des preuves pour croire en Dieu (car sinon ça serait pas une croyance mais une connaissance). Après, il faut surtout que les croyants gardent à l'esprit qu'il s'agit uniquement d'une croyance et doivent donc éviter de commettre des actes potentiellement dangereux à cause de ça, et que comme il s'agit de croyances, ils n'ont pas plus raisons qu'un autre.

  27. ah c'est cool! et puis vous chantez tous les deux très bien..
    Enfin j'imagine que Mendax il a fallu quand même bien présenté sa voix pour cacher les lacunes techniques.

  28. Je comprends ce désir d'avoir des données toujours fiables sur lesquelles se fier, mais je ne comprends pas comment les zététiciens peuvent à ce point dénigrer certaines preuves et prétendre en même temps être "ouvert d'esprit". Ce n'est pas être ouvert d'esprit que d'accepter une information vérifiée et revérifiée. Si la science me dit que l'acide chlorhydrique a des effets inflammatoires, je pense pas être ouvert d'esprit à accepter une telle évidence. En fait c'est de l'intelligence ou de la rigueur intellectuelle mais pas franchement de l'ouverture d'esprit.

    Être ouvert d'esprit pour moi c'est davantage accepter des possibilités (sans forcément y souscrire) qui manquent justement de preuves pour être admises. Je n'aurais surement jamais la preuve de la résurrection du Christ, mais il y des preuves que Jésus a bien existé et j'ai le plus grand mal à croire, aux vues de la formidable expansion de la religion, et de la profondeur de son message, qu'il ait été un simple super gourou, voire qu'il n'ait pas existé du tout. Du coup je peux accepter l'idée qu'il ait véritablement fait des miracles parce que je suis ouvert d'esprit, surtout qui plus est quand l'idée d'un Dieu est la seule à mon sens qui donne une justification au monde et à la vie. La croyance est liée à la confiance et celle-ci, n'en déplaise à la raison, est beaucoup liée au sens.

    Dans le même principe, il y a beaucoup d'indices de l'existence d'une matière noire dans l'univers, et malgré l'absence d'une seule preuve directe de cet élément, je n'ai aucun problème à imaginer cette possibilité même si pour le coup je n'y souscris pas. Le problème avec les zététiciens c'est soit qu'ils demandent des preuves souvent impossibles, soit qu'ils confondent crédibilité et vérité. Un témoignage ou une simple rumeur sont certainement les pires preuves possibles en terme de crédibilité, cela n'en fait pas forcément quelque chose de faux. De même si un consensus scientifique se crée sur l'existence de la matière noire, cela n'en fait pas forcément quelque chose de vrai.

    Personnellement je critique les zététiciens sur leurs méthodes et leur ouverture d'esprit car ils sont d'un matérialisme qui me laisse perplexe. Alors certes je peux comprendre que certaines choses soient dures à avaler, mais d'une part il est possible que ce qui est "spirituel" ne soit démontrable que "spirituellement". Exiger des preuves matérielles dans ce cadre ça s'apparente à de l'ineptie. D'autre part on peut en oublier des aspects primordiaux. Par exemple si je veux prouver l'existence de Dieu sans prendre en compte son intelligence à lui, c'est totalement stupide. Cela me fait un peu penser à ces parents qui prétendent que leur enfant est capable de faire quelque chose à la maison mais pas en dehors. Par principe les enseignants ne vont presque jamais croire les parents même si en réalité l'enfant peut véritablement avoir ces capacités. Peut être est il timide, peut être est-il fatigué ? Mais remarquez que ça marche aussi dans l'autre sens : beaucoup de parents ne croient pas que leur enfant a fait une bêtise à l'école "Comment lui il a fait ça ? Mais il est sage comme une image".

    Je ne dis pas que l'un a forcément toujours raison et l'autre toujours tort, mais des fois j'ai l'impression que beaucoup manquent de bon sens, d'imagination ou d'ouverture pour accepter des choses qui ne sont pas toujours si stupides que ça. Vous allez me dire : "oui mais à ce compte là on peut croire dans tous les dieux possibles et imaginables". Je vous répondrais que comme partout le sens et la crédibilité sont à prendre en compte, et je suis désolé mais un Dieu omnipotent créateur de l'univers et cherchant à élever les âmes par un bon comportement, c'est quand même toute autre chose que de croire que tel dieu a épousé sa soeur, donné naissance à sa fille en fissurant son crâne à la hache , ou qu'ils ne laissent aucun manuel d'aucune sorte tout en parlant d'un ultime jugement. Je ne parle même de ces Dieux qui laisseraient leur religion mourir… Bref c'est bien d'avoir des preuves, mais c'est tout aussi bien d'avoir du sens.

  29. le hard rock (pour ne pas prononcer le mot en M qui fait peur ) orchestral est un genre vraiment difficile à aborder, et le faire en francais en plus, chapeau bas.

  30. Quand allez vous critiquer les religions une à une (à commencer par celle de la paix et de l'amour, huhu) ?

    Les ovni, l'astrologie et l'homéopathie, d'accord mais c'est mignon par rapport aux croyances qui ont bâti des sociétés entière, qui sont à la racine des cultures, ou des divisions dans le monde.

    Je ne dis pas ça pour taper gratuitement sur les religions. Je suis bouddhiste de culture, je crois au karma et à la réincarnation. Également, je me tiens loin, si possible, des conduites et consommations trop "excentrique", non souhaitées par ma spiritualité.

    Mais entre nous, tout ça ne sont que du vide face à l'immensité de l'univers, là où les gesticulations humaines ressemblent plus à des convulsions de matières organiques qu'à des actes remplis de sens.
    Enfin, je ne pousse pas non plus à déconcidérer les petites choses…

    Bref des petits tacles aux religions de temps en temps, ça ne devrait pas vous faire de mal.

  31. "L'esprit ouvert" ?!? Le titre est mensonger ! Le rock est du bourrage de crâne, issu du cartel de Medellin, c'est dommage d'assassiner les deux superbes chanteurs à coup de baguettes!
    En tant que batteur de jazz, c'est à regret que je vois de bons musiciens tomber dans la violence pure et dure. Comme le batteur de Shaka Punk, par ex.
    L'ambience Polnareff de l'intro. est superbe, (Bal des Laze), mais la suite est cacaphonique!

  32. Vraiment géniale cette chanson! Vous chantez super bien :o.
    Les paroles sont tellement bien!!!
    Mention spéciale pour la faciale de fumée ^^.

  33. ah tiens encore un commentaire venant de la "frange" médicale officielle obsédée par le cholestérol : en être vous toujours a faire l'impasse sur la science du cholestérol alors que le complotisme pratiqué par les sceptiques du cholestérol monte à vitesse grand V et que, contrairement à l'homéopathie, on en meurt?

  34. Bonjour.
    Sympa cette chanson.
    Toutefois je n entend pas bien toutes les paroles je suis un peu sourd.
    Pourrais tu à tout hasard si tu as le temps en faire une version sous titré.
    Merci pour votre travail.

  35. En plus de toutes les belles choses qui ont été dites sur cette chanson et sur vous, je tiens à ajouter que Loki Jackal est crédible dans le rôle de Shia LaBeouf.

  36. Comme d'autres ici je suis très agréablement surpris par la performance de Mendax ! Et bravo à Vled comme d'habitude.

  37. Super duo ! Je suis épatée par le talent caché d'Acermendax ! Vled, au top comme d'hab. A quand la tournée internationale ?

  38. Bonjour, j'aimerai bien la version ".flac" car YT dégrade trop la musique et les voix pour une diffusion sur mon ampli HiFi.

  39. C'est un clip de reptilien… la terre est plate et on vous niquera tous ! David Hallyday c'est pas David Halliday c'est un clone, vous reculez vraiment devant rien.

  40. Quelqu'un pourrait aller valider les sous-titres anglais que j'ai envoyés ?

    → Oh, bah ce sont nos amis de la TeB qui l’ont fait eux-mêmes ! Merci à eux !

  41. BRAVO LES GARS , ON EST EN PLEIN DANS LA CHANSON CATHOLIQUE DES CAMPUS US – AMEN Zètes mure pour une reconversion …

  42. "Pour le non croyant aucune preuve n'est suffisante, pour le croyant aucune preuve n'est nécessaire…"

  43. C'est très beau ! Par contre on entend pas beaucoup vos voix je trouve par rapport à l'accompagnement parfois

  44. J'adore cette chanson, vous chantez tout les deux extrèmement bien. Je voulais aussi dire que contrairement à tout les gens qui critiquent la dessus lors des conférences, l'élocution de Mendax ne m'a jamais dérangé, je ne l'ai remarqué que très tard. Comme quoi c'est possible. En tout cas, continuez comme sa, votre travail est toujours nickel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *